Mes premières 68 : tout sur les sélections…

Après des mois de lecture et de débats acharnés entre membres du comité (acharnés mais toujours dans la bonne humeur), les deux sélections jeunesse de l’aventure Mes premières 68 sont enfin entre les mains des jeunes lecteurs et lectrices.

Pour les 9/12 ans :

selection 9 12
La sélection pour les 9-12 ans

Je m’appelle Maryam, de Maryam Madjidi, illustré par Claude K. Dubois, éditions l’école des loisirs.

Catch, tournevis et lutins-robots d’Hélène Lenoir, illustré par Marie Morelle, éditions Sarbacane

Kid au 1er sommet des animaux, de Gwenaël David, illustré par Simon Bailly, éditions Hélium

Bienvenue à Oswald, de Célia Garino, éditions Courtes et longues

Super Héros, Origines, de Maxime Gillio, éditions Flammarion jeunesse

Maskime et les petites choses, de Nicolas Deleau, illustré par Irène Bonacina, éditions des Éléphants

Eddie, cyber-chien, d’Alice Dozier, éditions Actes Sud Junior

Magic Charly, tome 1, d’Audrey Alwett, éditions Gallimard Jeunesse

Pour les 13 ans et plus :

selection 13 et plus
La sélection pour les 13 ans et +

Mon Eden, d’Hélène Duvar, éditions Le Muscadier

Les Fantômes d’Issa, d’Estelle-Sarah Bulle, éditions l’école des loisirs

Bordeterre, de Julia Thévenot, éditions Sarbacane

Nos bombes sont douces, de Frédéric Vinclère, éditions Le Calicot

Surf, de Frédéric Boudet, éditions MeMo

Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1, La bête de Porte-vent, de Karine Martins, éditions Gallimard Jeunesse

Steam Sailors, tome 1, L’Héliotrope, d’Ellie S. Green, éditions GulfStream

Guenon, de Pierre-Antoine Brossaud, éditions du Rouergue

Ogresse, d’Aylin Manço, éditions Sarbacane

Mais au fait, comment avons-nous choisi les titres sélectionnés ?

Nous avons sollicité les maisons d’éditions jeunesse pour savoir si des premiers et seconds romans étaient parus ou allaient paraître (pour rappel, les titres devaient paraître entre mars 2019 et mars 2020). C’est ainsi que nous avons reçu une vingtaine de titres à lire pour les 9-12 ans et autant pour les 13 ans et plus. Nous en avons sélectionné une petite dizaine pour chaque section. Certains ont fait l’unanimité entre nous, mais nous avons pu également défendre nos coups de cœur personnels…

Le seul mot d’ordre pour sélectionner un titre : la découverte et le plaisir de lecture des enfants et des ados ! Questionnements sur l’intrigue, la qualité d’écriture, les thèmes, parfois aussi sur le nombre de pages… Mais comme on ne connaissait pas nos lecteurs et lectrices, et comme pour toute première fois, le mieux était encore de faire confiance à notre jugement… Au final les sélections sont variées avec un peu tous les genres représentés (réaliste, imaginaire, aventures…)

Avec ces titres, nous avions aussi envie de montrer la diversité et la richesse de la littérature jeunesse, et certain.e.s participant.e.s sont des adultes, ou font les lectures en binôme avec leurs enfants, ce qui nous réjouit car l’objectif est également de pouvoir faire découvrir cette littérature à un plus large public. Les sélections comportent donc 8 titres pour les 9/12 ans et 9 romans pour les ados.

Voilà, vous savez presque tout… On garde le secret sur les chouchous de chacune des membres du comité… à vous de les deviner !

Rendez-vous très bientôt pour découvrir les avis des lecteurs et des lectrices (la créativité des premiers retours que nous commençons à collecter nous épate !) , et pour en apprendre un peu plus sur les auteur.e.s.

2 commentaires sur “Mes premières 68 : tout sur les sélections…

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, je fais partie du comité de lecture : roman junior ( 9/12ans) du Salon de Montreuil. J’ai lu deux titres dans la sélection : Je m’appelle Maryam, de Maryam Madjidi et Maskime et les petites choses. Deux titres que j’ai beaucoup aimé, une petite préférence pour Maskime. C’est une histoire originale et délicat, l’objet livre est une merveille ! Et concernant Eddie, cyber-chien, je ne l’ai pas lu mais il a été mis en avant dans le cadre du comité, voir Kibookin (le site des Bonnes Lectures des Comités du Salon de Montreuil) https://kibookin.fr/livres-jeunesse/

    J’aime

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑