Monsieur Origami – Jean-Marc Ceci

Un objet littéraire fait de délicatesse et de dépouillement, pour mieux mettre en évidence l’essentiel. Les lecteurs se rencontrent sur un point : ils affirment avoir vécu un pur moment de zénitude.

monsieur-origami-2

« A nouveau, un coup de cœur dans cette seconde sélection. Par une soirée d’hiver, me voici blottie sur mon canapé et dès la première page je me suis sentie si bien. Nous voila avec un vieux japonais, assis en position zazen, dans la campagne toscane, où il s’est installé auprès d’une ruine. Il y cultive un arbre à papier et quand il « cultive » ses feuilles, il les sépare en deux, un tas à vendre et le sien, avec les feuilles qu’il va plier, faire des origamis. Un jour, un jeune homme, horloger va le rejoindre et lui parlait de son projet de montre. Il y a aussi une femme, qui ramasse les branches de l’arbre papier et un chat qui passe de temps en temps. Ce n’est pas l’histoire qui est zen mais la façon si tranquille, si zen de l’écriture. Des paragraphes dignes des haïkus japonais, des images jaillissent, de la sérénité et on est embarqué dans un monde de zenitude, de tranquillité, on a l’impression d ‘être assise en position zazen. Et on est toute chose dès la dernière phrase lue. Cela m’arrive rarement ce sentiment de bien être pendant une lecture. Cela donne envie de le lire, de l’entendre ce texte et de ne pas le quitter. De le lire et le relire. Un sacré premier roman qui m’a permis de passer une très belle soirée d’hiver, au chaud et en zenitude. Merci à l’auteur et aux fées du chalenge 68premièresfois. Je crois que je vais offrir ce livre à Noël en espérant que les lecteurs auront le même sentiment que moi pendant sa lecture. » – Catherine Airaud (article publié sur Libfly)

« Cet OVNI littéraire – on ne peut pas vraiment parler de roman – se déguste comme une gourmandise, avec un plaisir intense et avec l’envie d’en reprendre une fois terminé. C’est que Jean-Marc Ceci a trouvé une forme de littérature très originale, à la fois proche du haïku par sa construction codifiée et du bréviaire zen par sa philosophie. » s’enthousiasme Charles-Henri Dahlem sur son blog (lire le billet complet)

« Première lecture de la sélection de rentrée pour moi, et quel bonheur de lecture ! « Monsieur Origami » de Jean-Marc Ceci est un petit bijou de poésie, une histoire comme je les aime : jolie, humble, remplie de poésie, le genre de livre que j’ai envie d’offrir, de semer ici et là pour un peu de délicatesse et de grâce. On est entre « Soie » de Barrico, « Neige » de Maxence Fermine (combien de fois ai-je offert ce livre…) et « Le Peintre d’éventail » d’Hubert Haddad. Impossible d’en dire trop sans gâcher le plaisir de la découverte. Ce court roman sur l’art de l’Origami, inscrit au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO, est un concentré de subtilité et d’images poétiques : saviez-vous que le washi, le papier japonais utilisé pour l’Origami, est un papier de paix et d’harmonie ? Connaissez-vous la légende des mille grues, qui dit que quiconque réalisera mille grues en Origami verra tous ses vœux se réaliser ? Aviez-vous déjà songé que l’art de déplier le papier pour en observer les plis est tout aussi important que celui de le plier ? « Toute beauté a sa part d’ombre. » Je ne vous en dis pas plus… » – Amélie Muller

« Roman déconcertant…Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce livre: poésie? conte philosophique? Mr Origami est passé maitre dans l’art de l’origami,art ancestral en Chine… Or il y met toute sa passion, sa vie, sa patience.. C’est un livre fait de phrases courtes, de silences, de non dits qui nous laissent réfléchir pour découvrir les sens cachés de ses propos pleins de réflexions. Il nous invite à repenser notre vision du monde, sur nos actions et leurs portée, sur la vie à vivre au présent (Carpe Diem!!) Livre dérangeant car nous obligeant à réfléchir sur notre vie, nos façons de faire et d’agir, sur les côtés duales de chaque action (beauté et cruauté…) Ce livre est empreint de sagesse, de zénitude.. A lire avec une tasse de thé dans la position du Lotus… » – Marie Heckmann

Ainsi que quelques chroniques publiées sur les blogs des lecteurs :

Plume nacrée : https://cahiersvarisetplumenacre.wordpress.com/2016/10/31/monsieur-origami-jean-marc-ceci/

Dominique Sudre : https://domiclire.wordpress.com/2016/11/20/monsieur-origami-jean-marc-ceci/

Benoît Lacoste : https://alombredunoyer.com/2016/10/30/monsieur-origami-jean-marc-ceci/

Olivier Bihl : http://passiondelecteur.over-blog.com/2016/09/monsieur-origami-de-jean-marc-ceci.html

Publicités

Une réflexion sur “Monsieur Origami – Jean-Marc Ceci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s