Lettres à Clipperton, une aventure épistolaire est le second roman d’Irma Pelatan aux éditions La Contre Allée. Chez le même éditeur, elle avait publié en 2019 L’Odeur de Chlore qui avait reçu le prix Hors Concours 2019. Il faisait partie de la sélection 2019 des 68 premières fois.
Résumé
Du 16 mai au 26 septembre 2017, Irma Pelatan écrit et poste quotidiennement une lettre à destination de « Tout résident, 98799 La Passion-Clipperton », une île aujourd’hui déserte, néanmoins pourvue d’un code postal.134 jours durant, s’adressant à un Cher ami dont elle ne sait rien, l’autrice livre le feuilleton d’une intrigue romanesque où se mêlent l’histoire saisissante d’une île du Pacifique et l’intime secret d’une mémoire enfouie.
19/8/17, Vieux-Port.
Cher ami,
Ma lettre de ce soir se résumera à une devinette : que se passe-t-il sur une île sans maître, lorsqu’ il ne reste que six femmes, quelques enfants et un gardien de phare ?
À vous,
Irma
A vos chroniques, avis, retours de lecture ! En commentaire dites-nous ce qui a vous a enthousiasmé.e, perdu.e, ce qui a fait battre -ou non- votre coeur de lecteur / lectrice ! Si vous avez rédigé un article de blog n’hésitez pas à mettre le lien de celui-ci aussi 🙂
Que dire ! …………. c’est une suite de lettres envoyées ou pas à CLIPPERTON, à ce cher ami, qu’elle ne nomme pas. Le détail de l’île est passée au crible, les crabes , les rats, le guanon des mouettes et autres oiseaux vivant à proximité. Le côté politique est plus intéressant.
Mais dans l’ensemble j’ai eut du mal à terminer ce livre, pas vraiment rentrée dedans.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire ! – Enora pour les 68
J’aimeJ’aime
Cet ensemble de lettres écrites sous la contrainte oulipienne ( où l’auteur s’arrête quand elle n’a plus de mine à son crayon ni enveloppes) m’ a laissée perplexe…
Certes j’ai appris des choses sir Clipperton. Mais quoi d’autre…..
J’aimeJ’aime
Lettres à Clipperton ou la possibilité d’une île. 🏝 Clipperton, territoire français inhabité, perdu dans l’océan pacifique, atoll hostile né des tréfonds de la Terre, qui autrefois déchaînait les passions conquérantes, abritait les ambitions contrariées, accueillait les flibustiers.
✍️ Irma Pelatan en fait son distinataire dans le cadre d’un projet d’écriture aux règles établies afin de combler une attente: la réponse d’un éditeur.
📝 Ce récit épistolaire sur presque 4 mois, adressé à un « cher ami » relate l’histoire romanesque de l’île et, à la manière d’une bouteille à la mer inversée, révèle le processus d’écriture à l’état brut, mêlant une sémantique insulaire à la solitude de l’écrivain, la puissance de son imagination, la souffrance d’une attente. Toute lettre mérite bien une réponse, non?
🦀 Il en résulte une lecture qui monte en puissance au fur et à mesure que le crayon de l’auteur s’emballe et s’use.
J’aimeJ’aime
Une aventure épistolaire atypique et déroutante ; les lettres sont d’intérêt inégal. À demi séduite par ce roman, bien que je ne sois pas du tout hermétique ni réfractaire aux jeux oulipiens.
https://www.calliope-petrichor.fr/2023/04/28/lettres-à-clipperton-une-aventure-épistolaire-irma-pelatan-la-contre-allée/
J’aimeJ’aime
L’auteure écrit bien, l’idée est originale, puisque c’est un recueil de lettres adressées à un inconnu, » Cher ami « , qui résiderait à Clipperton. Résidence improbable puisque cette île du Pacifique est désormais déserte. Au final ce récit ne m’a pas captivé et l’ennui de l’auteure Irma m’a envahi par le peu d’histoire qu’on y apprend au final.
Lu pour les 68 premières fois , millésime 2023
J’aimeJ’aime
Petit avis lecture:
Pour moi c est flop. Ce livre est un jeu oulipien et je n ai pas réussi à en ressentir l esprit ni l émotion. J ai lu des mots, des phrases, j avais les images des crabes, des rats, des 2 croix de cette petite île inhabitée. J ai insisté jusqu’ au milieu du livre mais rien ! Rien du tout donc j ai abandonné la lecture.
J’aimeJ’aime