Fantaisies guerillères de Guillaume Lebrun

Fantaisies guerrières est un premier roman de Guillaume Lebrun paru aux éditions Christian Bourgeois.

Résumé

En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en  finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.

Porté par une langue inouïe d’inventivité, d’insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l’un des plus illustres épisodes de l’histoire de France avec panache.

A vos chroniques, avis, retours de lecture ! En commentaire dites-nous ce qui a vous a enthousiasmé.e, perdu.e, ce qui a fait battre -ou non- votre coeur de lecteur / lectrice ! Si vous avez rédigé un article de blog n’hésitez pas à mettre le lien de celui-ci aussi 🙂

Publicité

7 commentaires sur “Fantaisies guerillères de Guillaume Lebrun

Ajouter un commentaire

  1. Vous laisserez-vous  « mythographier » et emporter par cette épopée bien peu catholique ?
    Mon commentaire sur Babelio ou Instagram @Lauquilit

    J’aime

  2. Vous laisserez-vous  « mythographier » et emporter par cette épopée bien peu catholique ? Une langue très inventive pour une histoire du xve siècle totalement revisitée. Mon commentaire est à découvrir sur Instagram ou Babelio : @Lauquilit. Un avis au final un peu mitigé.

    J’aime

  3. Dès les premières lignes, le plaisir de la lecture est là, l’esprit aux aguets, le sourire sur les lèvres, l’aventure commence et l’on se laisse entraîner dans les péripéties de Yolande et des Jehannes par cette langue surprenante au début puis familière, attachante.
    Quel beau premier roman !
    Heroic fantasy ?
    Allusion à « Les Guérillères » de Monique Wittig ?
    Ce livre donne envie de lire, de découvrir qui était vraiment Jeanne d’Arc (à ce propos la lecture de « La Fabrique de Jeanne d’Arc » de Caroline et Thierry Dehayes semble nécessaire), de chercher l’existence ou non de certains mots (je pense à « balbouiner »).
    Je vais de ce pas commander les 2 autres textes de Guillaume Lebrun !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :