Ils ont bravé les éléments, snobé les passages aléatoires des bus et les annulations de trains. Ils ont traversé la France, parfois la Manche et même volé depuis l’océan indien. Ils ont marché, ramé, roulé. Certains ont même crevé. Ils sont arrivés avec le sourire, une faim de loup et une grosse envie. De quoi ? De chaleur, de passion, de ces liens qui se tissent un peu plus chaque année autour de ce qui nous rassemble tous : la littérature. Oubliés les inquiétudes, le stress de l’organisation, les messages désolés et tristes des empêchés pour de bon… Nous étions vendredi 13 et seul le bonheur avait droit de cité dans les magnifiques locaux de la SGDL qui nous accueillait pour la troisième année consécutive.
Une quinzaine d’auteurs de la sélection 2019 nous ont fait le plaisir de se livrer au petit jeu de questions / réponses destiné à les connaitre un peu mieux de façon ludique, face à un public ayant déjà pour une grande part lu leurs ouvrages. Avec nous également quelques auteurs « chouchous » comme on aime à les appeler, simplement parce que l’on se suit mutuellement depuis le début. On grandit ensemble en quelque sorte.
Nous avions également à cœur de mettre à l’honneur les actions des 68 premières fois dans les maisons d’arrêt du Mans, de Strasbourg et de Nancy : Pascal Manoukian, Caroline Laurent, Gilles Marchand et Sebastien Spitzer font partie des auteurs qui ont participé à des rencontres avec les détenus et sont venus en parler avec justesse et un peu d’émotion lors d’une mini-table ronde. Rejoints à distance par Odile d’Oultremont et Jean-Baptiste Andrea dont Charlotte s’est fait le porte-voix en lisant leurs textes rédigés tout spécialement. Enfin, l’occasion d’annoncer que l’exploration de nouveaux terrains, vocation affirmée depuis la création de l’aventure va se poursuivre avec une action dans un CFA de Strasbourg à la rentrée prochaine.
Mais très vite, la fête a repris ses droits, et les rencontres se sont faites informelles, autour d’un verre ou d’un livre à signer…

On a beaucoup pensé aux absents (qui ont pu suivre une partie de la soirée en Facebook Live grâce à la réactivité de Benoît), trinqué à leur santé et l’avenir des 68 premières fois qui sera notamment marqué par les lancement en janvier de « Mes premières 68 », deux sélections de littérature jeunesse à destination des 9-12 ans et des 13 ans et plus, une nouvelle aventure animée par une équipe dédiée et pleine de passion. Nous y reviendrons, ainsi que sur la suite et les perspectives pour 2020.
Un grand merci à tous les lecteurs qui contribuent, par leur enthousiasme, leur curiosité sans faille, leur assiduité à faire vivre et durer cette belle aventure. Un grand merci aux auteurs, sans lesquels nous ne sommes rien. Un grand merci aux éditeurs qui jouent le jeu chaque année. Vos sourires, sur les lèvres et dans les yeux sont les meilleurs des encouragements.
Bonnes fêtes à tous et à très vite !
Merci pour ce beau résumé. Et pour le reste aussi. La tristesse est toujours là d’avoir été absente, mais c’est la vie et elle continue. Bonnes fêtes à tous.
J’aimeJ’aime
Merci Geneviève ! Nous étions aussi un peu tristes de ne pas avoir la famille au complet mais ce n’est que partie remise 🙂
J’aimeJ’aime
Très belle aventure que la vôtre ! Je rêve de rejoindre un jour votre groupe 😉 merci pour cet article, on sent beaucoup d’émotion à l’évocation de cette soirée
J’aimeJ’aime
Merci ! Effectivement, l’émotion était à la hauteur du stress qui a prévalu à l’organisation un peu chahutée par les mouvements sociaux. A bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage
J’aimeJ’aime
Quel joli et joyeux retour…merci 😙😙😙
J’aimeJ’aime
Merci Magali !
J’aimeJ’aime