Mes premières 68, c’est parti!

Mes premières 68, c’est parti !

Dans la famille des 68, nous sommes tous des passionnés un peu dingues, et lorsque l’une d’entre nous a lancé l’idée de faire un « 68 premières fois » pour les plus jeunes, il était évident que le projet allait germer et que nous allions le faire.

La littérature jeunesse regorge de pépites et de belles promesses, trop peu mises en avant dans les médias, notre volonté est donc double : faire découvrir ces merveilles au plus grand nombre et donner aux jeunes lecteurs le droit de s’amuser à découvrir des auteurs, recevoir des colis rien que pour eux et d’échanger sur leurs lectures, hors cadre scolaire.

Il fallait pour que le projet prenne vie trouver une équipe de choc, un nom, un logo et convaincre les éditeurs de soutenir cette idée. Quelques mois plus tard, tout est en place, un grand merci à celles et ceux qui ont permis cette concrétisation.

1

Création logo: François Bouju

Mais concrètement, Mes premières 68, c’est quoi ?

  • De la curiosité :

Deux sélections d’une dizaine de livres chacune :

– pour les 9-12 ans,

– pour les 13 ans et plus.

Uniquement des premiers ou deuxièmes romans jeunesse d’auteurs francophones, qui peuvent avoir déjà publié des livres pour adultes.

La sélection sera dévoilée en janvier 2020.

  • Du partage :

Les livres vont voyager entre fin janvier et fin juillet 2020, chez les lecteurs participants, par voie postale principalement. Les textes découverts seront mis en avant accompagnés des retours de lecture des participants, grâce à un rendez-vous toutes les semaines sur les réseaux sociaux et sur le blog : le mercredi de Mes premières 68.

  • Mes premières 68, c’est qui ?

Quatre lectrices passionnées par la littérature jeunesse : Héliéna et Céline, que vous croiserez sur leurs blogs mes écrits d’un jour et hashtagceline, Hélène et Amélie, que vous croiserez plutôt du côté de la librairie Récréalivres au Mans, dans laquelle elles travaillent.

  • Mes premières 68, c’est pour qui ?

Pour tous les enfants à partir de 9 ans, et plus largement, pour toutes celles et ceux, adultes, ados ou enfants, qui ont envie de découvrir de nouvelles plumes !

  • Mes premières 68, comment ça marche ?

Pour participer à la première session de livres voyageurs de Mes premières 68, il vous suffit de vous inscrire auprès de nous en précisant qui participe (vous, votre enfant, etc.) et quelle(s) sélection(s) vous voulez lire (9-12 ou 13+). Pour les plus gourmands, il est possible de s’inscrire aux deux sélections.

Une fois votre inscription faite et votre cotisation réglée (Dix euros par enfant et par sélection), vous recevrez votre premier livre dès fin janvier.

Une fois lu, il faudra envoyer le livre au lecteur suivant dont on vous donnera le nom et les coordonnées. Et vous nous faites un petit retour de lecture, sous la forme que vous souhaitez ! Cela peut être une chronique si vous ou votre enfant a un blog, un dessin, une suite imaginaire, une vidéo, ou toute autre production qui permet de savoir ce que vous avez pensé du livre.

Chez Mes premières 68, on reste libre, on ne donne pas de prix et on a tous les droits, comme l’a si bien dit Daniel Pennac !

droits

Alors, prêts à embarquer ?

Mes premières 68 n’attendent que vous et vos enfants  pour partager ensemble cette première fois.

Pour vous inscrire, écrivez à Héliéna : heliena.mespremieres68@gmail.com en précisant l’âge du participant et la sélection choisie (9-12 et/ou 13+).

Rendez-vous en janvier pour découvrir la sélection !

14 réflexions sur “Mes premières 68, c’est parti!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s