Concours : un « 68 » dans la poche !

Comme l’année dernière, avant de clôturer cette première session 2019 et de préparer celle de la rentrée, nous vous proposons de doper votre « Pile à lire » de l’été et d’y inclure l’un des premiers romans des sélections précédentes qui s’offrent une deuxième vie dans leurs beaux habits de poche. Mine de rien, cet été, nous attaquerons notre cinquième rentrée littéraire des primo-romanciers afin de dénicher ceux qui rejoindront les 117 premiers romans des promos 2016, 2017, 2018 et hiver 2019. Sans oublier les deuxièmes romans, de plus en plus nombreux…

68_concours 2019 version nb 29052019

Pour tenter de gagner l’un de ces 7 romans, spécialement dédicacés par leurs auteurs c’est très simple, il suffit de nous faire part de votre participation exclusivement en commentaire de ce billet et de répondre à cette question : quel est le titre du premier roman de votre écrivain préféré et l’avez-vous lu ?

Vous avez jusqu’au lundi 10 juin à minuit.

Un tirage au sort attribuera de façon aléatoire chacun des titres (Faux départ de Marion Messina (J’ai lu), Les parapluies d’Erik Satie de Stéphanie Kalfon (Folio), Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent (Pocket), Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau (Pocket), Le courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier (Le livre de poche), Ma reine de Jean-Baptiste Andrea (Folio) et Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer (Le livre de poche)). Les gagnants auront ainsi la surprise du titre qui arrivera dans leur boîte aux lettres.

Bonne chance à tous !

____________________________________________________________________________________________

Dernière minute !

Résultats du tirage au sort effectué le 11 juin 2019 :

Voici la liste des heureux gagnants qui recevront l’un des livres présentés, dédicacé par l’auteur : NathChoco, Adèle Glazewski, Du bonheur de lire, Calimero, Ana Pires, Mes pages versicolores, Perrine Signoret.

Merci de nous communiquer vos coordonnées par mail : 68premieresfoisofficiel@gmail.com

Et nous espérons que la surprise sera bonne à l’ouverture de vos boîtes aux lettres !

47 réflexions sur “Concours : un « 68 » dans la poche !

  1. Jen hendrycks dit :

    Alors alors, choisir un auteur préfèré parmi tous est mission impossible pour moi mais Laurent gaude fait parti de mes auteurs actuels préférés. Il a commencé par écrire des pièces de théâtre. Je n ai pas lu sa première « combats de possédés  » par contre j ai lu son premier roman sorti en 2002 « Cris ». Je les ai ailleurs tous lu et suis en cours du dernier Salina.
    J ai bien compris que le tirage était aléatoire mais j en ai lu 3 sur la sélection « Et soudain la liberté » « Ces rêves qu on piétinent » et « Ma reine ». Les trous ayant fait parti de la sélection du prix Elle 2018 j en possède deux sur les 3. Si y avait donc la possibilité de participer pour les autres ce serait top et faux départ me fait vraiment de l oeil et il n est pas dans les médiathèques que je fréquente alors…😁😁😉
    Merci pour ce concours agréable! Belle journée.

    J’aime

    • Magnier dit :

      Bonjour ! Je participe au concours avec une grande joie et je dis Aurelie Valognes  » Meme dans les orties  » je suis fan j ai lu tous ces livres ! Je les conseilles ! Je croise les doigts ! Merci beaucoup pour votre générosité ! Douce journée à vous !

      J’aime

  2. Anne Laude dit :

    Les Échoués Pascal Manoukian
    Lu, m’a laissé une empreinte forte, l’ai donné et offert à lire, l’ai fait connaître et en ai parlé tant et plus.
    J’ai rencontré un Monsieur charmant, sensible, engagé, à l’écoute ; j’ai acheté et lu les romans suivants qui ne m’ont pas déçue et attend celui qu’il avait sous la main quand je lui ai parlé…
    Depuis ce premier roman, il est en tête de liste de mes auteurs préférés.

    J’aime

  3. claudiapassionlivres dit :

    Bonjour Merci pour ce chouette concours. Pa facile de choisir son écrivain préféré mais s’il faut faire un choix, je dirai Celine Lapertot. Et non je n’ai pas encore lu (mais très prochainement) son premier roman : Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre. Très bonne journée

    J’aime

  4. Adèle Glazewski dit :

    +1 pour Paul Auster ! Et Cité de verre lu également, ainsi que L’invention de la Solitude, 1er livre d’Auster (mais considéré comme un essai plutôt). Très sympa ce concours, merci ! Décidément, les #68 nous gâtent 😉

    J’aime

    • JEANNE dit :

      J’ai découvert Claudie Gallay par son roman Mon amour, ma vie et ai toujours cru que c’était son premier, hors votre concours vient de me pousser à m’en assurer et oh magie ce n’est pas son premier (l’office des vivants), je vais pouvoir le découvrir ! . Merci les 68 (que je suis de loin en tant que vieille amie de l’une d’entre vous…) J’espère en secret, un jour, pouvoir lire autant que vous 🙂

      J’aime

  5. Roux dit :

    Premier roman de l une de mes écrivaines préférées : La Traversée des apparences. Virginia Woolf. Je l ai lu. Virginia est encore mon obsession pour quelques jours…de mes Cent jours ! Merci ! Marcelline

    J’aime

  6. mespagesversicolores dit :

    Quel chouette concours! J’ai dû faire des recherches pour trouver le premier roman de J.C Oates… elle en a écrit tellement! J’ai donc appris qu’elle avait sorti un premier recueil de nouvelles « By the North Gate  » que je n’ai pas lu 🙂

    J’aime

  7. lgense dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ce concours c’est une excellente idée, quoique ma PAL est déjà bien haute, mais je ne m’en lasse pas :

    « quel est le titre du premier roman de votre écrivain préféré et l’avez-vous lu ? » : « Cris » de Laurent Gaudé : oui, je l’ai lu ainsi que tous ses livres sauf le dernier que je vais m’empresser d’acheter !

    Amicalement,

    Françoise

    J’aime

  8. Pittala dit :

    Génial ce concours, je n’ai encore lu aucun des romans proposés ! Mon auteur préféré ? Dur de choisir. On va dire Michel Bussi et son 1er roman est Ohama crimes réédité sous le titre Gravé dans le sable. Je l’ai lu mais ce n est pas mon préféré.
    Merci !

    J’aime

  9. Ana Pires dit :

    Pour moi JK Rowling, la magie de son écriture et tous ses souvenirs d’enfance qui remonte (et je dois avouer que même à l’âge adulte je ne peux m’empêcher de relire les livres / revoir les films).
    Et j’ai donc bien lu son premier livre, Harry Potter à l’école des sorciers.

    Merci pour ce super concours et plus généralement pour votre merveilleux travail dans le cadre des 68 premières fois.

    Ana

    J’aime

  10. Et le Monde de Sosso dit :

    Je participe à ce joli concours !!!!
    Difficile de choisir un auteur préféré. Je pense spontanément à Khaled Hosseini et donc les cerfs-volants de Kaboul. En auteur français, j’aime énormément la plume de David Foenkinos (Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais).

    J’aime

  11. Dufau dit :

    Quoique j’ai pu dire sur Instagram, il y a un écrivain que j’adore c’est Frank Bouysse et si j’ai lu le titre qui lui a apporté un vrai succès public, Grossir le ciel, je n’ai pas lu son premier roman, un polar je pense, L’entomologiste…
    J’aurais pu en donner un autre car selon les moments où la dernière lecture faite, mes amours évoluent…souvent lectrice varie, bien fol qui s’y fit…Merci pour ce concours les fées des 68!!!

    J’aime

  12. GUINOT dit :

    Une belle chance d’honorer l’écriture et la littérature !
    Lu, bien sûr, « C’est dimanche et je n’y suis pour rien », de Carole Fives. Depuis, elle est devenue mon auteure favorite de tous les jours 🙂

    J’aime

  13. perrinesignoret dit :

    Aïe, c’est super difficile de choisir un seul auteur(e)… je crois que je vais opter pour Camus mais ça me fend le cœur pour les autres ah ah. Son premier roman était L’étranger, même si il a écrit des essais avant. Je l’ai lu et adoré, et je suis même tombée dessus au bac de français il y a quelques années ;).
    Merci pour le concours !

    J’aime

  14. Adele dit :

    Je ne concours pas car il n’y a que Les parapluies que je n’ai pas ouverts !
    Léon l’africain est le 1er roman d’Amin Maalouf, ce merveilleux conteur francolibanais dont j’ai lu tous les romans et plusieurs essais.
    Quel plaisir ce serait pour moi d’assister à une conférence de ce romancier, qui m’a accompagnée tout au long des années !
    Un rêve, un souhait : que cet académicien préside un jour la soirée des 68 !
    Les voeux sont faits pour être réalisés, non ?
    Dis, Charlotte, tu veux bien lui demander ? 😊

    J’aime

  15. Michèle Letellier dit :

    J’ai lu il y a fort, fort longtemps « Carrie » de Stephen King. Depuis j’ai lu et acheté TOUS ses livres dès leur parution, il ne m’en manque pas un, j’ai même plusieurs éditions de certains !

    J’aime

  16. AdvienneQueLira dit :

    Super concours merci !

    J’ai beau réfléchir, je ne me suis jamais dit « ah, elle/lui, c’est clairement mon auteur préf ! ». Sauf à considéré qu’avoir lu et adoré tous les romans d’un auteur (qui sont au nombre de 3 seulement) vaut ? Dans ce cas, ce sera Mr Daniel Keyes, et son brillantissime Des Fleurs pour Algernon !

    (Je viens de repérer un oblget « Les 68 en milieu carcéral », c’est à se demander ce que je fiche encore à blablater inutilement sur ce commentaire ! Je veux voir ça de plus près !!)

    J’aime

  17. Framboise dit :

    Je ferai un détour par la BD pour dire l’écrivain préféré qui est Riad Sattouf et sa première BD publiée « Manuel du puceau » qui n’est pas sa meilleure disons mais qui m’a fait drôlement rigolé !
    (oui je sais je sais je ne réponds peut-être pas vraiment à la question posée !)
    (je tente quand même, suis trop une folle !)
    Merci pour ce délice de concours ❤

    J’aime

  18. Mélanie dit :

    « L’envers du Paradis », de Francis Scott Fitzgerald.
    Le premier d’une longue liste composée de romans et de nouvelles qui décrivent avec subtilité, justesse et poésie, les enjeux sociaux d’une génération perdue qui ne le sait pas encore.
    C’etait il y a près d’un siècle mais les rapports entre les personnages, leurs attentes et leurs désillusions sont toujours d’actualité !

    J’aime

  19. VanDamme Sylviane dit :

    Bonjour,je participe avec plaisir,mon auteur préférée est Michel Bussi (j’ai lu toutes ces livres) et le titre de son premier livre est « un avion sans elle » (je pense mais je ne suis pas certain)MERCI pour ce super concours !!!! Trés belle journée !!!!

    J’aime

  20. phaby0783 dit :

    Bonjour, un peu difficile de nommer un seul auteur, j’aime varier les styles suivant mon humeur, on va dire qu’actuellement c’est Françoise Bourdin, mais je n’ai pas lu son premier roman, Les Soleils mouillés de 1972. Merci pour ce très joli concours et belle journée.

    J’aime

  21. Sanguine dit :

    Difficile de choisir un auteur préféré bien sûr !
    Je joue avec Maylis de Kérangal qui fait partie de mon trio de tête et qui a écrit en 2000 Je marche sous un ciel de traîne. Je l’ai lu il y a quelques années déjà. Bonne chance à tous et merci pour cette initiative littéraire.

    J’aime

  22. Marie-Claire Poirier dit :

    Bonjour, je ne vais pas donner comme livre préféré un roman que je n’ai pas lu (même si bien sûr j’adorerais recevoir un ouvrage non lu par exemple Les parapluies d’Erik Satie car je n’appartenais pas encore au groupe des 68 au moment de sa sortie).
    J’ai adoré Ma Reine que j’ai lu avant d’intégrer le groupe d’ailleurs. Jean baptiste Andrea nous a offert un conte initiatique tout en tendresse et délicatesse … et je suis en train de découvrir son second roman.
    Merci pour ce concours, gagnante ou pas.

    J’aime

  23. Clara dit :

    Difficile de répondre …Il y a tant d’auteurs comme Laurent Mauvignier ou M-Helène Lafon. Et tiens Brigitte Giraud avec La Chambre des parents lu après d’autre romans dévorés de cette auteure que j’affectionne beaucoup. Merci pour ce concours

    J’aime

    • Hélène dit :

      Mon écrivain préféré ? Je ne sais jamais répondre à cette question… À force de réfléchir, le délai sera passé ! Pour ce soir, je dirais Jean-Louis Fournier pour la justesse et l’humour de ses romans. J’en ai lu pas mal mais il me semble que son 1er roman est la grammaire française et impertinente et celui-ci je ne l’ai pas encore lu…

      J’aime

  24. calimero dit :

    Quelle question diificile par le choix qu’elle implique. Je citerais Marie Sizun, qui a écrit son premier roman, »Le père de la petite » en 2005; depuis elle en a écrit 10 autres; j’en ai lu 6 d’entre eux et chaque fois son univers m’a touchée; elle décrit l’intime, par petites touches pleines d’émotion comme elle le fait avec ses peintures, car elle est également peintre.
    Elle nous offre, au fil de ses romans, de beaux portraits de femmes, qui parlent à nos coeurs; certains thèmes sont récurrents dans son oeuvre comme la filiation, l’amour mère-fille, la place de l’Histoire dans les destinées individuelles. Belle musique littéraire.
    Merci pour l’organisation de ce concours et je vais guetter avidement le passage de la factrice!!!!

    J’aime

  25. kathel dit :

    Je participe bien volontiers !
    Mon auteur préféré ? J’en aurais plusieurs qui me viennent à l’esprit, mais là, aujourd’hui, je dirais Ian McEwan, et non, je ne crois pas avoir lu son premier roman. J’ai commencé avec L’enfant volé, et je crois que son premier est Le jardin de ciment, que je n’ai pas (encore) lu !

    J’aime

    • kathel dit :

      Oups, j’avais cru que mon commentaire n’était pas passé l’autre jour et je viens de voir que si (et mon auteur préféré était Paul Auster 😉 ) Je participe donc une seule fois ! 🙂

      J’aime

  26. Nathchoco dit :

    Quelle belle idée et merci pour ce concours. ! Mon auteur favori ? Sans conteste Laurent Gaudé. En 2002 il publie CRIS et c’est une vrai claque. D’ailleurs je l’etudie encore avec mes élèves de Troisième. Jusqu’à sa dernière parution, Nous l’Europe, le banquet des peuples, j’ai suivi son engagement . J’aime sa plume qui donne voix aux personnages, ces échos à la mythologie. J’aime aussi l’homme discret et toujours juste.

    J’aime

  27. Joelle Radisson dit :

    J’adore Sorj Chalandon auteur à découvrir absolument. J’ai lu tous ses livres sauf le premier : Le petit Bonzi, il est sur ma pal !!!!! Merci pour ce concours « les 68 »

    J’aime

  28. dubonheurdelire dit :

    Difficile de choisir un auteur préféré ! J’aime beaucoup les romans de Martin Winckler mais je n’ai pas lu son premier « la vacation ».

    J’aime

  29. Laetitia Badinand dit :

    Vite, vite, je participe, avant la clôture du concours ! Difficile de citer un auteur préféré… Je vais dire Daphné du Maurier qui me ramène à mes années d’adolescente passionnée par Rebecca puis Ma cousine Rachel. Je n’ai pas lu son premier roman,The Loving Spirit (Chaîne d’amour).

    Merci pour ce chouette concours !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s