Une soirée, du partage, des mots…

Chaque année on se demande si la fête sera à la hauteur de la dernière fois, et des attentes de celles et ceux qui ont inscrit ce rendez-vous depuis longtemps dans leur agenda…

Mais il suffit de laisser opérer la magie de cette communauté qui se constitue autour des mots ; cette communauté qui grandit chaque année et dont même les membres qui se mettent en retrait quelque temps ne sont jamais bien loin. Un truc qui commence à ressembler à une belle famille.

Vendredi 14 décembre, dans ce lieu si chargé d’Histoire qu’est l’Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres, une vingtaine d’auteurs avaient réussi à faire coïncider leur emploi du temps avec le nôtre et ceux d’une soixantaine de lecteurs ayant participé à l’une ou l’autre des sessions de l’année. Ils ont gentiment accepté de se livrer au petit jeu consistant à répondre, chacun à leur tour à des questions tirées au hasard et à l’aveugle ; tics d’écriture, réactions face à la première critique, premier lecteur, relation avec son éditeur, le mot adoré… A travers ces questions innocentes se sont dévoilées discrètement certaines personnalités.

68_Soiree141218_ pelemele auteurs

Petit à petit, les timides ont baissé la garde, la chaleur et la convivialité ont pris le dessus. Sébastien Spitzer a fait part de son expérience auprès des détenus de la maison d’arrêts du Mans, en avril dernier. C’est l’autre facette des 68 premières fois, celle qui œuvre pour que cet amour des mots puisse aussi être partagé avec ceux qui y ont moins facilement accès.

Place aux échanges, autour d’un verre ou d’un petit four. A la signature du livre d’or, un truc rouge en forme de cœur qui nous les réchauffe, nos petits cœurs, les jours de doute. Place aux rencontres, les vraies. Autour d’un livre aimé, de questions éternelles sur une fin trop ouverte, d’interrogations sur la suite. Place aux dédicaces, on a tout le temps de les peaufiner…  D’après les jolis mots qui fleurissent sur les réseaux sociaux depuis ce week-end, il semble que des amitiés continuent à naître et que la famille grandit encore.

68_Soiree141218_ pelemele lecteurs

Merci à tous.

Merci aux auteurs pour votre accessibilité, vos sourires, votre bienveillance. Aux lecteurs pour votre enthousiasme, votre implication, vos yeux qui brillent. Merci aux éditeurs et aux attachés de presse qui nous encouragent et nous accompagnent depuis plus de trois ans. Merci à Marie Sellier et toute l’équipe de la SGDL avec laquelle nous partageons ce même souci des auteurs. Merci à Page des libraires, toujours à nos côtés et à la librairie Lamartine.

Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures !

 

Publicités

Une réflexion sur “Une soirée, du partage, des mots…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s