Quelques nouveautés pour la session d’automne 2018

Vous l’avez sans doute entendu : les premiers romans se portent bien, ils sont de plus en plus nombreux à s’offrir à la lumière et à se lancer dans la course vers leurs futurs lecteurs. Le nom de l’association est lié au nombre de premiers romans sortis en septembre 2015. Ils étaient 68 et à peu près autant les deux années suivantes. Et là… 94 ! Sans compter le volume du premier semestre qui a vu la production s’étaler jusqu’au mois de mai. Et pour corser l’affaire, voilà que les auteurs que nous suivons depuis le début commencent à livrer leurs petits deuxièmes et l’envie est trop forte de les lire et de les soutenir.

68_intro2

De plus en plus difficile pour nous de suivre le rythme alors nous avons procédé à quelques légers aménagements pour cette session d’automne 2018, déjà notre quatrième rentrée littéraire…

Le comité de lecture s’est agrandi grâce à la contribution de fidèles lectrices des 68 premières fois, classées parmi les insatiables, dans la lignée de Charlotte qui nous a ouvert la voie : merci donc à Sabine Faulmeyer, Sophie Gauthier, Joëlle Guinard et Claire Paponneau de nous avoir aidées à choisir parmi toutes ces nouvelles plumes.

Quelques livres parus au mois de mai, trop tardivement pour être insérés dans la session précédente mais que nous tenions à inclure dans la sélection vont donc voyager aux côtés de leurs cousins d’automne.

Enfin, nous avons décidé d’intégrer dans la sélection quelques seconds romans, parce que les mises en lumière sont plus rares pour les deuxièmes fois qui ne sont pas plus faciles pourtant que les premières. Autant les premiers romans font l’objet de distinctions particulières, autant les deuxièmes sont mêlés à la foule des 500 ou 600 publications de la rentrée. Il est clair que nous ne pouvons procéder à ce stade à une lecture exhaustive de tous les seconds romans – ne serait-ce parce qu’ils ne sont pas toujours signalés comme le sont les premiers ; alors le choix s’opère de façon totalement affective parmi les primo-romanciers que nous avions déjà remarqués, que nous les ayons sélectionnés ou pas lors des précédentes éditions des 68 premières fois. Il s’agit d’un essai, né d’une envie spontanée, nous verrons ensuite s’il y a lieu de poursuivre cette expérience et comment.

Le dévoilement de la sélection Automne 2018 ne va plus tarder, restez-connectés !

Publicités

3 réflexions sur “Quelques nouveautés pour la session d’automne 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s